Comment trouver son thérapeute ?

Psychothérapeute, Hypnothérapeute, Psychologue, Psychopraticien, Psychiatre, Psychanalyste…

Certaines étapes sont à franchir pour cheminer ensuite vers un accompagnement thérapeutique.
Il s’agit avant tout de constater que l’on a une difficulté et surtout que l’on souhaite la résoudre. L’aide extérieure d’une personne professionnelle est alors primordiale pour se sentir épaulé et soutenu dans la résolution de sa difficulté.

C’est à cette étape, qu’il vous appartient de choisir la personne compétente pour vous y aider.

Voici un récapitulatif des différentes professions existantes et à votre service pour vous accompagner. Cette liste a pour vocation de vous éclairer au mieux.

Prenez votre libre arbitre pour vous orienter vers celle qui résonnera le plus pour vous.

Dessin d'une boussole

Les professions dites libres

Un praticien de la psychothérapie ou psychopraticien (qui s’appelait il y a peu psychothérapeute) n’a pas besoin, légalement, de diplôme, mais a été formé par trois approches complémentaires :

  • Une formation théorique sur une ou – la plupart du temps – plusieurs méthodes de psychothérapies, toutes fondées sur des théories psychologiques
  • Une formation pratique à l’écoute, l’accueil, et la prise en compte de la relation humaine.
  • Une formation sur soi, incluant une thérapie personnelle. C’est ce qui garantit le mieux que le psychopraticien est suffisamment solide dans son propre psychisme pour pouvoir assumer la prise en charge de celui d’autrui

Un psychanalyste est un praticien de la psychanalyse. Il est passé par un double processus de travail psychanalytique sur lui même : une première analyse personnelle, et une deuxième dite didactique. Il est en outre, généralement membre d’un groupe de psychanalystes qui l’a intégré et reconnu comme un des siens. Il n’est pas nécessaire qu’il ait fait des études de psychologie, mais c’est le cas de la plupart d’entre eux.

Les réglementations reposent toutes sur un diplôme, autrement dit sur un savoir théorique, plus ou moins important. Mais elles n’exigent ni une formation à l’écoute ou à la pratique de la psychothérapie, ni un travail sur la personne même du psy (qui garantit pourtant un sérieux et un engagement professionnel sur la personne).

Les professions libres ne sont pas réglementées. Ceci ne signifie pas qu’elles ne sont pas légales, mais qu’il n’existe aucune condition obligatoire au sens de la loi pour les exercer. La plupart sont sanctionnées par des certifications de formations délivrées par l’organisme de formation choisi par le thérapeute lors de son cursus.

Les professions dites réglementées

Un psychiatre est un médecin qui a suivi un cursus universitaire et hospitalier de 4 ans. Il est spécialisé dans le traitement de la maladie psychique. Il peut prescrire des médicaments ou prononcer un internement en hôpital psychiatrique.

Ses honoraires sont partiellement ou pleinement, pris en charge par la sécurité sociale.

Un psychologue est titulaire d’un diplôme de troisième cycle (bac+5). Ce diplôme est décerné par les universités ou certaines écoles agréées. Les psychologues cliniciens ont une partie de cette formation consacrée à la psychopathologie, incluant des stages pratiques dans des établissements de traitement des troubles mentaux.

En cabinet privé, les psychiatres et psychologues peuvent pratiquer des psychothérapies, ils peuvent alors porter le nom de psychothérapeute. La plupart ont eu aussi une formation spécifique à la psychothérapie, mais ce n’est pas légalement obligatoire, et n’est pas inclus dans leurs études.