Thérapie par l’hypnose d’identification et de résolution des mémoires traumatiques par l’approche de l’Enfant Gigogne

Avis

L’hypnothérapeute n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Il ne fait donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guérit pas. Ses prestations ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions médicamenteuses.

Les séances d’hypnose s’inscrivent uniquement dans une démarche de bien-être. Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.

Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

Résoudre ses phobies, angoisses, dépendances, addictions, troubles… à l’aide de l’hypnose et de la thérapie brève.

Le concept de l’Enfant gigogne : De l'enfant blessé à l'adulte en Paix

Cette thérapie par l’hypnose permet de trouver et d’identifier les mémoires traumatiques de la petite enfance, de la naissance et de la vie intra utérine, puis de les résoudre afin que les troubles et symptômes de la vie présente disparaissent.

Nous avons tous dans notre vie présente certaines difficultés, traumatismes, phobies, stress, troubles… qui nous envahissent et nous paralysent parfois dans notre quotidien.
La thérapie par hypnose de l’Enfant Gigogne part du principe que ces difficultés présentes sont en lien avec un enfant que nous avons été, qui a été blessé, et qui se réveille à l’intérieur de nous pour prendre les commandes.

Jean Paul Fluteau (psychologue clinicien, Psychothérapeute et Formateur Enseignant), le créateur de « l’Enfant Gigogne » dit à ce propos :

« Nous avons tous vécu au cours de notre enfance des situations qui ont été traumatisantes parce qu’elles ont été trop violentes ou incompréhensibles pour les enfants que nous étions. Ces expériences traumatiques font qu’une partie en nous s’est figée, s’est pétrifiée. C’est comme si nous continuions de grandir avec cet enfant traumatisé et ses émotions enkystées à l’intérieur de nous. Un jour cette partie en nous pétrifiée que l’on nomme l’Enfant Gigogne appelle à l’aide en produisant des symptômes, pour attirer notre attention et être libérée. »

Jean Paul Fluteau

Avec l’aide de l’hypnose qui est un formidable outil, nous allons pouvoir franchir la barrière amnésique qui se met en place lors d'un traumatisme et nous permettre ainsi de remonter à la source de nos difficultés qui se sont réveillées lors d'un événement particulier.

Qu’est-ce qu’une mémoire traumatique ? Une situation traumatisante ?

L’aspect traumatisant d’une situation est subjectif.

Lorsqu’un enfant vit une expérience (toutes les expériences qu’il a été amené à vivre depuis sa conception), celle-ci est vécue comme traumatisante lorsqu’il ne peut exprimer les émotions ou les besoins qui l’accompagnent.

Très souvent, cet enfant aurait eu besoin lors de cette expérience qu’il a vécu comme traumatisante de :

  • de pouvoir exprimer verbalement l’émotion qui accompagne le vécu de l’expérience
  • d’être entendu, pris en compte dans ce qu’il vit de douloureux
  • d’être rassuré, sécurisé, entouré par des personnes bienveillantes
  • d’avoir du réconfort physique et affectif
  • d’avoir des explications sur ce qu’il vient de vivre de difficile

S’il n’a pas pu exprimer ces besoins, alors, cette expérience va se transformer en traumatisme qu’il va enfouir de façon plus ou moins profonde dans sa mémoire. Les émotions qu’il a ressenties lors de cette expérience vont s’enkyster en lui (physiquement, émotionnellement et énergétiquement).

Puis, cet enfant va vivre d’autres expériences tout au long de sa vie jusqu’à devenir adulte. Seulement, l’enfant qu’il était au moment de l’expérience vécue comme traumatisante va continuer d’exister à un niveau énergético-émotionnel. C’est à dire que toute la charge émotionnelle et énergétique non libérée au moment de l’expérience et sur laquelle aucun travail de mise en paix n’a été fait, continue d’exister.

C’est comme cela que se crée l’enfant gigogne. Ce dernier attend d’être identifié, secouru et mis en paix. Et pour se faire, cet enfant gigogne va se manifester à différentes reprises et sous différentes manières, à l’adulte qu’il est devenu.

Cela peut se manifester en :

  • mettre en place des comportements inappropriés, dont nous disons ”c’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher…”
  • se retrouver dans des situations compliquées récurrentes, (accidents, situations conflictuelles, …)
  • choisir des partenaires de vie avec qui il vivra une relation difficile et douloureuse, ou bien des relations aboutissant sur une séparation
  • développer certaines maladies, symptômes physiques, phobies, comportement boulimique, état dépressif
  • être dans l’incapacité dans certains contextes, de faire ou réussir
  • et d’autres maux personnels et relationnels de la vie quotidienne

Ces comportements que nous jugeons inappropriés ou difficiles, sont les indices d’un processus de réveil de mémoires émotionnelles en rapport avec un vécu d’un enfant gigogne qui s’agite en nous pour attirer notre attention.

Entendre l’appel de nos enfants gigognes au travers de ce qui nous est difficile à vivre dans notre présent puis accepter de mettre en paix ces parties de nous en souffrance, nous permet d’avancer en conscience sur notre chemin de vie.

Pour approfondir ce concept, vous pouvez vous procurez les ouvrages de Jean Paul FLUTEAU :
« Au cœur de nos émotions un enfant intérieur : L’Enfant Gigogne® »
Je vous propose également de découvrir son dernier livre paru en Avril 2017 : Tout se joue avant la naissance.

Qu’est ce qu’un état modifié de conscience ou hypnose ?

Il n’y a rien de « magique » dans ce processus qui est en vérité, complètement naturel chez l’Homme !

J’aime donner cette image pour mieux l’expliquer : quand nous conduisons notre voiture, et que nous ne sommes pas rendus compte du trajet déjà effectué : « quoi je suis déjà ici ? » ou quand nous rêvassons, dans la lune, les pensées qui filent et nous échappent (quand on s’ennuie par exemple): c’est déjà être en état d’hypnose, en état de conscience modifiée.

Les enfants le font très régulièrement, et s’y plongent d’eux-mêmes. Cela les apaise et ils entrent dans un état global de bien-être.

C’est à la fois être ici, présent, mais aussi ailleurs, dans un autre espace et un autre temps.

A aucun moment, vous n’êtes plus maître de vous-même. Vous êtes conscients de ce qui se passe autour de vous, mais il y a une ouverture dans votre inconscient qui vous permet alors d’aller explorer vos mémoires, vos archives personnelles et y trouver des ressources inexploitées jusqu’alors.

L’hypnose est un réel outil thérapeutique qui nécessite pour bien fonctionner, que le patient soit dans une demande réelle de changement en s’y impliquant véritablement.

Pour qui ?

Cet outil thérapeutique s’adresse aux personnes adultes ou jeunes adultes, qui ont conscience de leur souffrance affective, émotionnelle, relationnelle, comportementale, sociale ou professionnelle.

Il ne convient pas aux enfants qui n’ont pas encore leur structuration psychique et émotionnelle terminée et assez solide pour entamer ce travail. De même, cette pratique ne convient pas aux personnes souffrant de pathologies psychiatriques lourdes d’ordre psychotiques.

Pour quoi ?

  • Pour tout comportement que vous jugez difficile à vivre pour vous-même
  • Pour toutes les fois où vous vous dites "c’est plus fort que moi, je ne peux m’en empêcher !"
  • Pour toute personne motivée pour entreprendre un travail de changement pour soi
  • Pour diverses pathologies rencontrées ou comportements limitants :
    • Dépressions,
    • Angoisses, crises d’angoisse,
    • Dépendances affectives
    • Blocage dans sa vie personnelle et professionnelle
    • Phobies, peurs
    • Deuil
    • Anxiété, stress, mal être
    • Manque de confiance en soi
    • Addictions diverses
    • Troubles alimentaires : anorexie, boulimie
    • Insomnies
    • Énurésie
    • Troubles et traumatismes sexuels
    • Schémas répétitifs dans votre vie (séparations, violences, conflits, jalousies, ruptures professionnelles…)

Il est à noter que certains évènements de la vie favorisent plus particulièrement le réveil des « Enfants Gigognes » en souffrance comme le mariage, la naissance des enfants ou les séparations, la signature d’un contrat (professionnel, notarial), un deuil par exemple.

Les séances

Je vous accompagne dans un premier temps lors de quelques entretiens en amont afin que vous m’exposiez votre difficulté à vivre. Ainsi, je la questionne pour recueillir des informations nécessaires pour la mise en œuvre des deux protocoles existants.

Ensuite, je réalise les protocoles en état modifié de conscience (hypnose) en 2 fois :

Le premier protocole : nous explorons votre mémoire non consciente afin d’identifier l’expérience traumatique de votre enfant blessé concerné, en lien avec votre problème présent.
Pour cela je vous accompagne en état modifié de conscience (état proche de l’hypnose). Vous êtes toujours actrice/acteur et conscient.e dans cet état modifié de conscience.

Le deuxième protocole : Je vous accompagne pour mettre en paix cet enfant blessé retrouvé. Il s’agit de lui apporter les ressources dont l’enfant blessé aurait eu besoin et qu’ainsi se dissolvent alors les charges émotionnelles enkystées du traumatisme retrouvé.