La programmation neuro-linguistique ou PNL est une approche psychologique de la communication et du changement, « orientée solutions ». Elle fait partie des thérapies brèves.
S’appuyant au départ sur la psychologie humaniste, les sciences comportementales et cognitives, les recherches sur le langage et le travail du Dr Milton Erickson, la PNL vise la modification des comportements inappropriés. Sa spécificité est de prendre en compte le fait que chaque être humain est unique.
La PNL, démarche concrète et structurée, propose des techniques simples et efficaces pour un changement rapide, observable et durable, le changement étant lui-même considéré comme le moyen, la passerelle entre l’état présent et l’état désiré.
Elle est basée sur une approche des problèmes humains, elle ne « pathologise » pas les comportements et tente de trouver le plus petit changement qui sera le plus efficace possible, tout en restant limitée dans le temps.
La PNL agit finement à partir du sujet et du caractère unique de chacun. Elle permet au praticien d’être attentif à la façon singulière dont chacun se représente sa difficulté à atteindre ses buts.
Elle agit simultanément à plusieurs niveaux du fonctionnement humain, différents à chaque histoire : le comportement, les émotions, les sensations, les « idées » que l’on se fait d’une situation, et la façon de l’exprimer par le langage verbal et non-verbal.
Fondée sur une vision résolument positive de l’être humain, elle porte notre attention sur les compétences et les potentialités souvent laissées dans l’ombre par l’emprise du problème.
Concrètement, en fonction du contexte et de la façon singulière dont chaque personne relate son expérience et lui donne sens, le thérapeute fait le choix des exercices pratiques qu’elle va travailler avec lui. Le but est un changement efficace et durable, avec de nouvelles façons de penser, de ressentir et d’interagir avec les autres.
La personne apprend alors au fil des séances comment faire autrement.
Les techniques développées ou adaptées permettent à la personne d’identifier rapidement ses propres ressources et d’y accéder. Il se guérit en les vérifiant dans ses fictions, prend conscience de ses capacités, découvre les forces cachées dans ses faiblesses et apprend de ses erreurs ou de ses difficultés.
La PNL s’adapte à toute personne souhaitant un changement dans sa vie, enfants, adolescents, adultes. Elle couvre tous les domaines de vie :
Cette approche pragmatique permet de régler en quelques séances des difficultés de comportement : elle aide l’enfant à verbaliser ses tracas ou angoisses, à mieux se connaître et comprendre les autres.
Les outils spécifiques de la PNL sont très variés :
Des mises en situation, la réalisation de dessins, des protocoles
spécifiques comme l’ancrage de ressource, la désactivation d’ancre,
les positions de perceptions, le carré magique…, des solutions créatives
ou ludiques faciles à mettre en pratique. L’enfant, dont la logique et
l’imaginaire s’expriment en harmonie devient acteur de son propre changement.
C’est un formidable outil de connaissance de soi, de développement personnel et de CHANGEMENT.