Je suis formée au conte thérapeutique depuis 2016 à l’IFACT à Lyon (69) ainsi que durant ma formation de thérapeute familiale.
J’exerce cette thérapie depuis 2017 auprès de groupes d’enfants ayant diverses difficultés ou pathologies.
Outre la séance de lecture du conte au cabinet et de l’accompagnement thérapeutique associé, il est également possible de réaliser un conte thérapeutique sur mesure à l’enfant ou à l’adulte, sur demande. Les métaphores utilisées parleront à son inconscient pour le faire cheminer vers les solutions que sont déjà en lui.
A la fois opaques et ludiques, les contes recèlent souvent des significations cachées.
Le conte est un être au monde
Le conte vient faire écho aux propres processus inconscients de l’enfant et cela le rassure de rencontrer dans ces récits le moyen de penser symboliquement, à travers les personnages auxquels il peut s‘identifier, projetant ainsi ses propres désirs.
Il peut être, le temps de l’histoire, lui-même le héros qui résout les problèmes.
Le conte organise le chaos pulsionnel que ressent l‘enfant ou l‘adulte sans pouvoir le nommer. Il l’aide à symboliser ses conflits conscients ou inconscients.
Récits, contes et mythes, ce sont des supports de projection des contenus psychiques (angoisses d’abandon, peurs, hontes, colères...)
L’écoute du récit par l’enfant (ou l’adulte) apporte un soulagement psychique intense, canalisant ses angoisses, diminuant ses tensions internes. Le conte met des mots sur son ressenti et ses affects, et l’aide à les comprendre et les intérioriser.
Les représentations du conte l’aident à régler les problèmes psychologiques rencontrés à chaque étape de sa maturation affective et à symboliser les conflits et les angoisses qui l’assaillent.