La systémie se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines.
Toute personne fait partie d’un système (qu’il soit familial, professionnel, social…). A l’intérieur de ce système, il y a des rôles définis pour chaque membre du système, ainsi que des règles, elles-mêmes définies par les rôles.
Cette approche permet donc au thérapeute de repérer si dans le système familial, il y a un dysfonctionnement au niveau d’un rôle et des règles mais aussi si cela concerne un problème de communication entre les membres de la famille.
Le thérapeute familial va pouvoir mettre en lumière les difficultés repérées et proposer des solutions à la famille, avec la collaboration active de tous les membres de la famille concernés par la difficulté rencontrée.
Cet outil est particulièrement adapté pour les accompagnements en Thérapie Conjugale ainsi qu’en Thérapie Familiale.
Elle s’adresse à toute personne en souffrance individuelle ou relationnelle, et qui exprime de l’aide. Cette thérapie se fait avec l’ensemble des membres de la famille, concernés par cette souffrance ou difficulté.
Cela peut être par exemple à la suite d’une séparation parentale, une déscolarisation, un comportement agressif, la survenue d’une maladie, décès, violences intra familiales, incarcération…
Les séances se font généralement mensuellement ou toutes les 3 semaines. Nous élaborons ensemble des objectifs. Ce rythme est bien sûr adaptable.
Les entretiens se déroulent au sein du cabinet, lieu neutre et sécurisant, avec l’ensemble de la famille ou le couple (pour les thérapies de couple). Mon rôle est que chacun se sente écouté et reconnu dans ce qu’il vit. Aucun jugement ne sera émis de ma part. J’œuvrerai avec vous pour le rétablissement d’une communication plus sereine et à la confiance entre les membres de la famille.Le point de vue de chacun sera pris en compte et les potentiels de résolutions familiales seront recherchés ensemble pour aider à l’apaisement des difficultés rencontrées.