Est-il possible que des événements marquants, des traumatismes, des secrets de familles vécus par nos ancêtres, se répercutent dans notre vie actuelle ? Pour Anne Ancelin-Schützenberger la réponse est sans aucun doute possible : oui !
La psychogénéalogie est un formidable moyen de mettre en lumière des modes de fonctionnements, des choix de vie que nous faisons et qui sont la répétition de ceux de nos aïeux, car nous portons inconsciemment, le poids de l’histoire de notre lignée familiale.
A travers une analyse approfondie de chacun des membres de sa famille et sur plusieurs générations, le thérapeute va permettre d´établir des résonances et des liens entre votre vécu et votre passé ancestral, de repérer ce qui a pu se transmettre d'une génération à l'autre et de s'en libérer.
Dans mon accompagnement, l’outil utilisé est le génosociogramme. Il s’agit d’une représentation graphique de l’arbre généalogique où l’on remonte sur plusieurs générations. Nous allons y indiquer plusieurs éléments comme les noms, prénoms, les événements marquants, maladies, migrations… Le génosociogramme permet de connaître ses racines et de s’y relier pour mieux se construire.
Mêmes si des éléments sont manquants à la connaissance de votre histoire familiale, le simple fait de s’y pencher, d’y réfléchir, permet d’avancer peu à peu dans la reconstitution de son arbre généalogique et de comprendre ce qui se joue dans nos comportements, symptômes, choix de vie…
Mon rôle sera de vous épauler dans vos recherches, de vous accompagner pour établir les liens entre ce que vous vivez de difficile actuellement et le vécu de vos ancêtres et ainsi aider à la résolution de traumatismes transgénérationnels.
Alors vous pourrez vivre pleinement cette phrase : “Je suis d’eux, mais pas comme eux”