Un couple est bien davantage que la somme de deux individus.
L’unité “couple” est un système à part entière qui a ses règles de fonctionnement.
Certains événements de la vie peuvent bousculer l’équilibre du couple (maladies, deuils, naissances des enfants, perte d’emploi, nouvel emploi, les enfants qui quittent le nid, officialisation de l’union…)
Lorsqu’il y a difficulté il faut aller à la rencontre de ces deux réalités qui cohabitent en élucidant le sens des mots, des comportements dans chacune de ces réalités.
Plusieurs raisons peuvent amener à consulter un professionnel, qui sont propres à chaque couple.
Souvent, il y a un événement qui s’est produit et qui bouscule le rôle de chacun, et crée la difficulté :
Les difficultés de couple sont génératrices de souffrances souvent très fortes et ne sont pas à négliger. Cela impacte également toute la sphère familiale.
Quand cela devient insupportable, ou que les tensions sont trop grandes et nous dépasse, il est alors temps de s’interroger sur la nécessité d’être accompagné par un professionnel pour traverser ces crises.
Si les deux membres du couple sont conscients de cette difficulté, ils pourront consulter ensemble, mais si c’est seulement un des deux qui est demandeur, il est possible d’entamer un travail individuel, sans l’objectif toutefois que cela engendre un changement chez l’autre partenaire, cela lui appartenant.